Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

France - Registres militaires

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis France Registres militaires)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Matin de la Bataille d'Agincourt, 25 oct 1415.png

Les archives militaires identifient les personnes qui ont servi dans l'armée ou qui étaient admissibles pour le service. La plupart des jeunes hommes ont été appelés à servir ou à s'inscrire pour le service militaire en France. La preuve qu'un ancêtre a effectivement servi peut se trouver dans les archives familiales, les immatriculations civiles, les biographies, les recensements, les documents de succession, les registres de conscription militaire et les registres paroissiaux.

Certains registres militaires français commencent dès les années 1500. Ils peuvent fournir des informations sur la carrière militaire d'un ancêtre, telles que les promotions, les lieux de service, les pensions et la conduite. En outre, ces documents peuvent inclure des informations sur son âge, ses lieux de naissance et résidence, sa profession, une description physique et les membres de la famille.

Les enregistrements que vous trouverez comprennent:

  • Dossiers de conscription (dans les années 1800).
  • Listes d'enrôlement
  • Dossiers du personnel.
  • Fichiers régimentaires.
  • Listes des officiers
  • Dossiers de retraite.
  • Correspondances.

Beaucoup de ces documents ont été centralisés aux Archives militaires de Vincennes,

Cependant, les registres de conscription sont conservés aux Archives Départementales sous les mentions 'Matricules militaires' ou 'Soldats' ou 'Archives Militaires' etc, selon le département.

La Family History Library n'a pas filmé les dossiers militaires, à l'exception de quelques registres de conscription dans le département du Bas-Rhin de 1817 à 1856.

Registres militaires de valeur généalogique[modifier | modifier le wikicode]

Les recensements militaires ou les registres de conscription peuvent aider à déterminer où une personne se trouvait. Ils ne sont pas indexés. Ils sont compilés d'année en année et par ordre alphabétique dans chaque localité pour les hommes âgés de 19 et 20 ans. Les villes sont regroupées dans les cantons et les districts. Chaque département dispose de plusieurs districts. Pour cette raison, une recherche dans les registres de la conscription peut prendre du temps. Vous devrez connaître de l'année de naissance de votre ancêtre et le département de sa naissance avant de solliciter une recherche dans les registres de la conscription aux archives départementales.

Les registres d'affectations de troupes françaises [Contrôles de troupes] commencent en 1716. Ils sont classés par nom de régiment et sa date d'engagement . La liste montre où la compagnie a été engagée, les commandants et le nombre d'hommes. Elle cite le numéro d'archives des registres de la compagnie et le type d'informations dans les registres (tels que les noms des parents, dates et lieux de naissance). Les affectations de troupes 1716-1789 sont répertoriés dans:

Corvisier, André. Les contrôles des troupes de l'Ancien Régime . Quatre volumes. [S.n.]: Concours du C.N.R.S., 1970. (Family History Library book 944 M23c; pas sur microfilm.) Volume 2 infanterie; Volume 3 cavalerie, artillerie, milice, gardes français, troupes suisses, compagnies dissoutes, et marine coloniale; Volume 4 indexes par nom de régiment, commandant ou compagnie.

Les archives militaires de Vincennes n'ont pas été microfilmées. Les archivistes répondent occasionnellement aux lettres, mais vous devez connaître le nom exact de la personne, la période, le rang et régiment ou navire. Ne pas s'attendre à obtenir beaucoup d'informations d'avant 1800.

Les livres suivants peuvent vous aider à localiser les registres militaires français:

France. Archives nationales. Archives de la marine, série B service général . Paris, France: S.E.V.P.E.N., 1969. (Family History Library book 944 A3fn; film 962225 item 2.) Index alphabétique des lieux, noms, sujets, et les navires mentionnés dans la sous-série B 1-3.
France. Ministère de la Marine. Officiers civils, 1645-1817 . Paris, France: Chadwyck-Healey France, 1988. (Family History Library fiche 6002208.)

Pour plus d'informations historiques sur les campagnes militaires françaises, utiliser:

Dupuy, R. Earnest, and Trevor N. Dupuy. Encyclopedia of Military History: From 3500 B.C. to the Present. (Revised Edition) London, England and Sidney, Australia: Jane's Publishing, 1980. (Family History Library book 355.033 D929e; pas sur microfilm.) Texte en anglais

Des histoires militaires supplémentaires sont répertoriées dans le Catalogue FamilySearch sous:

FRANCE - MILITARY HISTORY
FRANCE, [DEPARTEMENT] - MILITARY HISTORY
FRANCE, [PROVINCE] (REGION) - MILITARY HISTORY

Confidentialité[modifier | modifier le wikicode]

Les archives militaires sont conservées à titre confidentiels pendant 120 ans à partir de la naissance du soldat.

Première Guerre Mondiale, Base de donnée Grand Mémorial[modifier | modifier le wikicode]

Une nouvelle base de données de dossiers militaires, d'histoire, et de documents portant sur la Première Guerre mondiale, le Grand Mémorial, a été lancé en novembre 2014. Jusqu'à présent, les archives départementales suivantes en France ont contribué aux diverses bases de données:

- Ain
- Alpes-de-Haute-Provence
- Côtes d'Armor
- Haute-Marne
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Mayenne
- Saône-et-Loire
- Sarthe
- Seine-Maritime
- Yvelines
- Somme
- Tarn
- Var
- Vaucluse
- Vendée

Des registres supplémentaires seront ajoutés au cours des quatre prochaines années. Des documents de diverses anciennes colonies sont également inclus. Au moment où le projet sera achevé en 2018 la base de données Grand Mémorial documentera environ 8,5 millions de soldats.

Beaucoup de registres ont été indexés. Les deux options de recherche simples et élargies sont disponibles. Les entrées d'index conduisent à des images des registres des services réels de soldats avec des années d'enrôlement entre 1887 et 1921. Le site comprend également des liens vers des revues régimentaires, un index des tombes militaires et des documents historiques.

Histoire militaire[modifier | modifier le wikicode]

Guerre de Trente Ans[modifier | modifier le wikicode]

1618-1648: de Trente Ans. De nombreux registres ont été détruits dans l'est de la France. Graves dévastations dans les zones allemandes.

Guerre du roi Guillaume (Williams)[modifier | modifier le wikicode]

1689-1697: King William's War, 1689-1697. En Angleterre, elle est aussi nommée Guerre de la Grande Alliance (War of the Grand Alliance).

Guerre de la Reine Anne[modifier | modifier le wikicode]

1703-1713: Queen Anne's War 1702 to 1713r. Aussi connue sous le nom de Guerre de succession espagnole.

Guerre du roi George[modifier | modifier le wikicode]

1744-1748: Guerre du roi George, 1744-1748

Guerre France et Inde[modifier | modifier le wikicode]

1756-63: La Guerre de Sept Ans également connue sous le nom de guerre française et indienne [1]. La Grande-Bretagne consolide sa puissance coloniale au détriment de la France.

Révolution américaine[modifier | modifier le wikicode]

1778-1783: Intervention française dans la Révolution américaine.

  • Bodinier, Gilbert. Dictionnaire des officiers de l'armée royale qui ont combattu aux États-Unis pendant la guerre d'Indépendance 1776-1783 (Officers in the Royal French Army who fought in the United States during the American War for Independence, 1776-1783) . Vincennes, France: Service historique de l'armée de terre, 1983. (Family History Library livre 944 M2b; pas sur microfilm.)

Guerres révolutionnaires françaises[modifier | modifier le wikicode]

1792-1800: Guerres révolutionnaires. La France envahit l'Allemagne et l'Italie.

Guerres Napoléoniennes[modifier | modifier le wikicode]

1800-1815: Les Guerres Napoléoniennes surgissent partout à travers l'Europe.

Guerre de Crimée[modifier | modifier le wikicode]

1853-1856: Guerre de Crimée. La France, la Grande-Bretagne et la Turquie se battent contre la Russie.

Guerre franco-allemande[modifier | modifier le wikicode]

1870-1871: Guerre franco-allemande. L'Empire germanique se fonde sur la défaite de la France et annexe l'Alsace et la Lorraine pour former l'Alsace-Lorraine (Elsass-Lothringen).

1ère Guerre Mondiale[modifier | modifier le wikicode]

1914-1918: A la fin de la Première Guerre mondiale, l'Alsace et de la Lorraine rejoignent la France

Sites Internet[modifier | modifier le wikicode]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Registres[modifier | modifier le wikicode]